>  travaux apicoles > la sélection des souches


Reine noire (mellifera mellifera), remarquez la couleur de son abdomen légèrement cuivré.


Voilà une ponte idéalement répartie, la reine développe régulièrement son couvain en partant du centre vers la périphérie du cadre.


Correctement sélectionnée, une colonie de race noire doit produire un couvain abondant.


On peut réaliser de belles récoltes avec les abeilles de race locale.


Les abeilles noires se manipulent sans difficultés dès lors qu'on les prend pour ce qu'elles sont : des abeilles qui ont conservé leur instinct de défense. Il convient donc d'adapter l'enfumage à cette caractéristique.

La sélection génétique pour l'élevage des reines (sélection des souches) est un élément fondamental pour assurer la pérennité d'une exploitation apicole. Nous travaillons aujourd'hui avec la race noire pour toutes nos colonies de production de miel. Il s'agit bien là d'un choix, car il est en définitive assez facile de changer la race des colonies exploitées en en changeant les reines.
Pour autant nous avons toujours eu sur notre exploitation la volonté de comparer, la volonté d'essayer d'autres races.
C'est ainsi que mon père a  reçu  dans les années  70 (au XXème siècle) en provenance de la station expérimentale d'apiculture de l'INRA de Monfavet, des reines Ligustica fécondées artificiellement par des mâles Caucasica. Après greffage des larves (filles) de ces reines et fécondations naturelles avec les mâles noirs présents dans nos ruchers, il obtenait donc des triples hybrides (ligustica X Caucasica X Mellifera). Mais je développerai cela plus avant dans "petites et grandes histoires" un de ces jours...
De la même façon, dans les années 80, j'ai essayé quelques colonies de race caucasienne et d'autres italiennes, aujourd'hui c'est encore une autre race que nous utilisons comme étalon de comparaison : il s'agit de la lignée dont l'origine provient des travaux du frère Adam.
Nous revenons toujours vers la noire pour nos colonies de production. Nous "aimons la mellifera mellifera", mais il serait plus juste de dire : "nous préférons la mellifera mellifera".
La noire reste à nos yeux la race la plus stable, la plus économe, elle essaime peu, elle stocke des réserves de miel dans le corps de ruche et surtout c'est la seule race qui pratique largement l'anecbalie. Elle ne "tient pas le cadre" ? Et alors ! C'est parfait pour la récolte, les abeilles abandonnent facilement les hausses...
J'hésite à parler de race "noire locale" car pour maintenir les critères de sélection qui sont les nôtres, nous avons de tout temps échangé des colonies souches avec des collègues apiculteurs des départements voisins. Le but principal étant d'éviter la consanguinité.
Les colonies qui nous servent pour fournir les larves de greffage doivent répondre à des critères précis.
Etre de race la plus pure possible. Cela peut se voir (en partie) en observant l'homogénéité des abeilles de la colonie. Sont-elles toutes de même couleur ? Toutes bien noires ? Il n'y a pas si longtemps nous réalisions quasi systématiquement un index cubital. C'est en partant de races pures que l'on parvient à maitriser (à peu prêt..) la génétique des colonies.




Le couvain doit être exempt de maladies (c'est une évidence...), mais également il faut observer sa répartition. Est-il abondant ? Est-il entouré dans sa partie supérieure de réserves de pollen et de miel ?

Quelle est la quantité d'abeilles présente ? Pour faire du miel, il faut des butineuses, c'est une lapalissade. Pour faire beaucoup de miel, il faut beaucoup d'abeilles (et re, j'appuie un peu plus). Ce n'est toutefois pas le seul critère qui influe sur la quantité de miel produit et je reste persuadé que pour un même nombre de butineuses, nos noires récolteront plus de miel que celles issues de la lignée dont l'origine provient des travaux du frère Adam par exemple.











Et le passé de cette colonie étudiée ? A-t-elle produit beaucoup de miel les années antérieures ? Dès le printemps ? A-t-il fallu la nourrir ? A-t-elle essaimée ? Etait-t-elle agressive ?...



























Si tous ces critères vont dans le bon sens (je suis certain d'en avoir oubliés d'autres que nous prenons en compte de façon subjective sans doute), alors cette colonie pourra être retenue pour notre programme d'élevage de l'année en cours.

             
























  >  travaux apicoles > la sélection des souches