> petites et grandes histoires > radio frelon > observations sur les frelons en 2011


Une guêpe en recherche de nectar, elle n'est pas importunée par les frelons asiatiques.


Un vespa vélutina en chasse parmi les fuchsias.





Après une année 2010 qui a connu dans notre canton pléthore en matière de nids de frelons asiatique, on pouvait légitimement être inquiets pour cet été 2011. Premier constat : les frelons sont bien là de nouveau et les premiers individus ont été aperçus autour de la miellerie vers le mois de juin. Une présence plutôt modeste toutefois, lors de la sortie des hausses pour le pillage par les abeilles, les "vélutina" ne semblent pas vouloir se mêler au bourdonnement général qui s'ensuit.





Dans les ruchers on a pu apercevoir quelques individus mais pas en plus grand nombre que les "crabo" et ceux-ci ont tendance à "chasser" les "vélutina" de leur air de prédation (Oui, c'est assez relatif bien sûr...).


Je n'ai pour le moment pas observé de ruchers qui auraient cessé toute activité de butinage (comme à l'été 2010) du fait de la présence du prédateur.


Le temps nous a manqué pour mettre en place et maintenir actif beaucoup de pièges, mais les quelques uns utilisés ont capturé leur lot de "vélutina".


Autre observation : sur une Bignone, des vespa vélutina butinent les fleurs comme le ferait n'importe quelle abeille. Pas d'agression dans ces conditions chez cet insecte et il ne s'occupe pas davantage des autres insectes butineurs.


S'il pouvait se contenter d'un régime végétarien !


Pas d'illusion toutefois : même si nous ne trouvons pas les nids, ils sont présents en masse dans notre région (probablement plusieurs au kilomètre carré) et il suffit de se promener en étant attentif pour apercevoir les frelons vélutina en chasse.





En quelques années notre environnement naturel a considérablement changé, le fragile équilibre écologique de la nature est désormais mis à rude épreuve et penser le contraire relève de l'erreur.





"Si nous vivons dans l'erreur, ce n'est point parce que la vérité est difficile à voir. Elle saute aux yeux. Nous vivons dans l'erreur parce que cela nous est plus commode."    Alexandre Soljenitsyne.
















> petites et grandes histoires > radio frelon > observations sur les frelons en 2011