> petites et grandes histoires > la fuite de Marie-Antoinette



Les essaims qui se fourrent dans les endroits les plus inattendus, c'est un grand classique et je suis certain d'avoir encore à vous en conter dans les pages d'apistory à l'avenir.

Celui-ci a élu domicile directement sous une palette dans un rucher. Bien possible d'ailleurs qu'il s'agisse-là en définitive du résultat d'un enfumage excessif sur une colonie. Au moment de l'ouverture de sa ruche, la reine outrée par ce crime de lèse-majesté aura fuit son logis par la porte principale et suivie par sa garde rapprochée se sera réfugiée sous la palette. Au final, se trouvant là à l'abri avec un espace suffisant pour la construction de nouveaux rayons, elle y est donc restée et une grande partie de sa colonie l'aura suivie dans ce déménagement.


C'est évidemment sans compter sans l'apiculteur qui ne l'entend pas de cette oreille... si les essaims commencent à s'installer n'importe où, on ne va pas s'en sortir ! Déjà que l'on ne s'en sort pas facilement avec un cheptel bien organisé ! Allez, allez, un peu d'ordre là dedans. On dirait la fuite de Marie-Antoinette en compagnie de Louis XVI, mais Varennes n'est pas loin !
On procède donc au déménagement des ruches posées sur la palette, on relève celle-ci pour s'apercevoir que notre reine buissonnière a bien prospéré sous son abri de fortune.

On positionne la palette sur la tranche, à la verticale d'une ruche garnie de cadres construits et, comme nous sommes bon prince : pourvue de provisions (mais vide d'abeilles). Dans la mesure où elle se sauve dès qu'on lui envoie quelques bouffées de fumée, on utilise ce moyen pour l'inciter à rejoindre ses pénates. Sitôt dit, sitôt fait : c'est la révolution, elle l'a compris, aussi elle ne se fait pas prier et la voilà qui déserte la palette et réintègre la ruche, suivie comme un seul homme par l'ensemble de sa troupe.




Ne reste plus qu'à retirer les brèches construites illégalement (elles seront fondues) et le tour est joué. Bon, on va considérer qu'il s'agit là d'une passade, le plan qu'elle avait échafaudé n'a pas fait florès et dès lors qu'elle ne le refera plus je crois que pour cette fois on peut pardonner à cette reine son écart de conduite... elle échappe donc à l'échafaud... surtout que cela m'a donné l'occasion de vous raconter cette (petite) histoire...


> petites et grandes histoires > la fuite de Marie-Antoinette