> petites et grandes histoires > radio frelon > destruction d'un nid





A environ 2 kilomètres de notre miellerie, en fin d'automne, a été découvert un nid de frelons asiatiques. Situé dans un petit bosquet d'acacias, sa découverte fortuite est due à la chute des feuilles. Il ne faut malheureusement pas trop compter apercevoir les nids durant la saison estivale, cachés dans les frondaisons les nids sont quasi introuvables.














Fin novembre, le nid était encore en grande activité comme en témoigne les frelons actifs à sa surface (la photo n'est pas assez nette).

Le nid n'était toutefois pas trop volumineux, de l'ordre de 45 cm de diamètre.








Les services communaux de notre canton sont particulièrement réactifs face à ce fléau ; ils savent mobiliser les personnels compétents pour réaliser la destruction des nids.














Après avoir enfilé l'équipement requis pour cette opération délicate, une personne formée pour cette action est approchée du nid de frelons au moyen d'une nacelle.















Celle-ci procède  alors à la projection d'une poudre insecticide dans et sur le nid. L'insecticide produit son effet sur les frelons présents ainsi que sur ceux qui reviennent se poser sur le nid.

La nacelle ne permettant pas l'approche jusqu'au nid pour le descendre sur l'instant, le lendemain il a suffit de revenir pour couper la perche d'acacia au pied, ceci afin de soustraire le nid plein d'insecticide à la prédation des animaux non-cibles (oiseaux, écureuils,...).

> petites et grandes histoires > radio frelon > destruction d'un nid