>  travaux apicoles > la construction des cires gaufrées




Pour parvenir à faire bâtir les cadres de hausses qui sont gaufrés, nous utilisons nos hausses standard pourvues de crémaillères à 10 cadres (rappel : notre cheptel est en Dadant 12 cadres...). Ce qui correspond pour un cheptel qui serait en Dadant 10 cadres à des hausses qui contiendraient 8 cadres. Il ne me semble pas utile d'avoir un stock de hausses munies de crémaillères aux espacements plus rapprochés, cela complique inutilement la gestion du matériel.

L'idéal étant de poser des hausses entièrement garnies de cadres gaufrés et de les placer sur les colonies les plus fortes, ce, dès l'apparition de la miellée de printemps (colza), c'est en effet à cette époque que les abeilles sont les plus à même de prendre en charge la construction des rayons.





En situation de fort développement des colonies, les nombreuses cirières présentes n'ont en général aucun mal à édifier en quelques jours les alvéoles. Cela peut être aussi un bon moyen pour réguler l'essaimage, la colonie contentant par là son besoin fébrile de construction nouvelle. Pour les plus fortes il est même possible de profiter de cette dynamique pour poser une deuxième hausse gaufrée... et ça marche !

  >  travaux apicoles > la construction des cires gaufrées