> fiches explicatives > diagnostics > auto-renouvellement prématuré d'une reine



Certaines colonies ne sont jamais satisfaites...


Il s'agit ici d'une jeune colonie constituée à partir de cadres garnis d'abeilles orphelines et d'une cellule royale. Trois semaines après l'introduction de la cellule, voici ce que je constate : la jeune reine est en pleine ponte et le (beau) couvain est pratiquement arrivé au stade d'operculation (la reine pond donc depuis 10 jours environ).

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas ces quelques cellules royales présentes au milieu du couvain...

diagnostic : les abeilles à l'origine de la constitution de cette colonie ont laissé pondre la jeune reine et "décident" soudain son remplacement (peut-être pour des causes légitimes ?). Le phénomène peut s'observer après une introduction de cellule royale aussi bien qu'après l'introduction d'une reine en ponte (en cage).

Prescription : vous avez le choix entre laisser faire les choses et les reines qui naîtront ne manqueront pas de trucider leur mère (si celle-ci ne les zigouille pas avant dans leur berceau) ou alors vous supprimez les cellules royales et cela suffit le plus souvent pour stopper le phénomène d'auto-renouvellement prématuré.

On observe d'ailleurs que dès lors que la jeune reine est entourée de ses propres filles (ses propres descendantes sont nées) elle est à l'abri de ce genre de mésaventure.


> fiches explicatives > diagnostics > auto-renouvellement prématuré d'une reine