> qui sommes-nous ?

   Apistory  ce n'est pas qu'un site internet, c'est aussi le nom que j'ai donné à mon exploitation d’apiculture  et ma SAS qui commercialise et livre l’exclusivité des produits que je conditionne. J’ai aussi déposé cette marque, afin qu’en réalisant l’acquisition d’un pot de miel ou de pollen Apistory, l’acheteur ait la garantie que le produit a bien été récolté dans mes ruchers, extrait et conditionné dans ma miellerie, livré puis vendu, tout cela par moi-même : Michel Texier. Par ailleurs je fais confectionner les bonbons à façon par l’entreprise familiale Vendéenne Pinson, avec mon miel Apistory bien évidemment. C’est assez simple finalement : il n’y a aucun achat de miels ou de pollens en dehors de l’exploitation Apistory car ils sont tous exclusivement produits par Michel, l’apiculteur. Vous aurez plus d’infos sur la page questions /réponses.

On me dit souvent que je suis passionné par ce que je fais, certainement, j’aime mon métier, j’aime les abeilles et j’ai la passion des miels !
Les ruchers Apistory constitués d'environ 400 colonies sont situés en Vendée, dans le bocage, la plaine, le marais poitevin, mais aussi en Deux-sèvres. Les lieux de production sont clairement identifiés lorsque j’effectue mes récoltes.
Au fil des saisons, les abeilles ont donc accès à une large palette de floraisons, ainsi je récolte différentes variétés de miels. Vous pouvez retrouver mes produits dans plusieurs points de ventes autour des Herbiers et de la Roche-sur-Yon. Présent également sur la place de marché Vendéenne : placevendée.fr, je peux désormais réaliser des colis à destination de la France entière.

Par ailleurs j’ai une activité de mise à disposition de butineuses, réalisée auprès des agriculteurs, en vue d'assurer la pollinisation des cultures.

Voilà 40 ans que moi, Michel, je pratique l'apiculture professionnelle et je reste convaincu qu'à la base de notre métier il y a deux choses : la connaissance et l'observation. Pour la première il est certain qu'il faille toujours compléter et faire évoluer nos acquis. Pour la seconde cela requiert de l'attention.
Depuis quelques années j'emporte avec moi un  petit appareil photos  et j'ai pensé que ma modeste "moisson numérique" pourrait en intéresser certains. Trouvant un peu fade une photo sans commentaire, j'ai réalisé ce site qui permettra, je l'espère, de mieux faire  comprendre et voir ce que je vis dans les ruchers. Ici  rien n'est récupéré sur internet, les photos et textes sont de notre création, sauf mention contraire. L’ensemble du site ayant été réalisé depuis quelques années déjà, il est possible que certaines pages mériteraient d’être mises à jour, promis dès que j’ai un peu de temps, je m’y mets …
C'est toujours un exercice périlleux que de vouloir expliquer quelque chose, je ne suis pas un pédagogue, j'ai commencé mon travail d'apiculteur à 17 ans. Il me faut bien admettre que je ne suis pas exempt de quelques fautes d'orthographe,  quelques omissions, imprécisions et mêmes erreurs. Si vous ne m'en tenez pas trop rigueur vous devriez pouvoir, sur ce site, découvrir un peu le métier d'apiculteur et la nature qui nous environne.
Pour ceux qui seraient désireux de récupérer quelques photos pour illustrations, merci de m'en faire la demande en précisant la nature de l'utilisation prévue.   Courriel : texier.michel@apistory.fr




> qui sommes-nous ?
   travaux apicoles  fiches explicatives  petites et grandes histoires fleurs mellifères vers site "rayon de miel"   plan du site