>  travaux apicoles > installation d'un nouveau rucher




Pour l'installation d'un nouveau rucher nous tenons compte de certains paramètres comme l'orientation de la place (de préférence au Sud), la nature du terrain (sec), l'accessibilité (les véhicules doivent approcher au plus près), la réglementation (les distances à respecter par rapport aux autres propriétés*)... Ici, derrière une petite haie, c'est parfait.



Notre préférence va aux supports en bois, plus écologiques (du bois local bien évidemment). Des palettes sont positionnées sur des madriers croisés, le niveau est réglé au moyen de cales en bois. Les ruches se trouvent ainsi à environ 30 centimètres du sol, quel confort pour le dos !






On laisse une place suffisante pour pouvoir passer avec une hausse entre les palettes. La concentration des ruches permet une moindre pénibilité lors du suivi des colonies.



Les ruches sont orientées aux quatre points cardinaux ; contrairement à ce que l'on peut lire dans la plupart des traités d'apiculture, je n'ai jamais réussi à mettre en évidence de différences de développements, de récoltes ou autres entre les colonies orientées au Sud, au Nord, à l'Est ou à l'Ouest ("bein" sinon on ne ferait pas comme "ça",  CQFD).









*Arrêté du 19 avril 1973, en Vendée :

Article ler - conformément aux dispositions des deux derniers alinéas de l'article 207 du Code Rural, les ruches peuplées d'abeilles, isolées ou groupées en ruchers, peuvent être disposées à l'arrière de clôtures les séparant des routes, des chemins publics, des propriétés voisines. La clôture (mur palissade en planches jointes, haie vive ou sèche, touffue et continue) doit avoir au moins deux mètres de hauteur au-dessus du niveau du sol sur toute sa longueur et dépasser à ses extrémités les dernières ruches d'au moins deux mètres de chaque côté.

Article 2 - En l'absence d'un tel écran, les ruches doivent être placées :

-         à 10 mètres au moins de la voie publique et des propriétés voisines  

-         à 5 mètres au moins si les propriétés voisines sont des bois, des landes ou des friches

-    à 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des terrains de sport, des habitations à caractère collectif ou des établissements tels qu'hôpitaux, casernes, écoles, sauf pour les ruchers d'étude de ces écoles.

Article 3 - Toutefois, des dispositions spéciales d'emplacement peuvent être prises par le Préfet sur demande motivée des intéressés.



  >  travaux apicoles > installation d'un nouveau rucher