> fiches explicatives > comportement d'un essaim sous la pluie




Il peut arriver que des colonies essaiment en période de pluie, pour cela elles attendent malgré tout une éclaircie (durant un bel après midi) et sitôt agglutinées à leur support provisoire (dans le cas d'un essaim qui n'émigre pas directement dans quelque abri) elles forment une grappe qui prend généralement la forme d'une "grosse poire".

















Les abeilles s'organisent spontanément (?) pour faire face au retour de la pluie, la masse d'abeilles se resserre et devient très compacte. On peut observer alors que les abeilles situées sur l'extérieur de ce rassemblement se positionnent toutes dans la même direction, tête vers le haut et légèrement enfoncée dans la grappe, l'abdomen et les ailes en débord et recouvrement des "collègues" situées un étage en dessous. L'eau s'écoule donc d'ailes en abdomen, en ailes en abdomen...

Exactement comme une toiture en ardoises !


Ainsi l'eau ne peut pénétrer à l'intérieur de l'essaim, elle s'écoule sur son pourtour. Tant que les abeilles conservent des réserves de miel dans leur jabot, elles possèdent les ressources énergétiques nécessaires pour faire face à cette situation périlleuse.
























Merveille d'organisation adaptative ou simple résultante de contraintes mécaniques ? l'eau en s'écoulant vers le bas peut-elle "mécaniquement" orienter les abeilles dans le sens de la moindre résistance ou bien les abeilles décident-elles de s'organiser pour protéger le centre (et la reine) de la grappe de l'effet dévastateur d'une pluie froide ?? Nb : pas d'assurance contre les dégâts des eaux chez les abeilles... ce type de catastrophe reste naturel.










> fiches explicatives > comportement d'un essaim sous la pluie