> petites et grandes histoires > jo la bricole > cuillère à miel


Cuillères en acacia, en houx, à tête ronde ou en forme de tonneau...






Là on est dans la fabrication des cuillères à miel, on peut trouver bizarre ce terme de "cuillère", parce que, en définitive il s'agit d'un bout de bois tourné (et qui ne ressemble guère à une cuillère traditionnelle) ; mais quand je vois dans le dico que le mot vient de cochlea qui veut dire escargot en latin, je me dis que du coup ça y ressemble bigrement (à un escargot).



On peut prendre toutes sortes de bois différents, mais celui sélectionné devra être suffisamment cohésif pour que les parties les plus fines (situées à la "tête" de la cuillère) résistent aux manipulations (utilisation dans des miels très visqueux et lavages qui s'ensuivent) ; un grain fin est également préférable (notamment pour la finition). On se servira donc de bois dense comme par exemple le hêtre ou le buis ; pour ma part j'utilise du houx ou encore de l'acacia... ha ! Une cuillerée de miel d'acacia prélevée avec une cuillère à miel en acacia, il y a là quelque chose de l'ordre de la plénitude, comme l'impression que la boucle est bouclée !


Je prépare des carrelets de bois aux dimensions souhaitées (on les appelle des ébauches). Je préfère rabattre les angles à la toupie afin de minimiser le volume de bois à retirer lors de la phase de dégrossissage.

Avec une gouge à dégrossir je travaille l'ébauche jusqu'à obtenir une pièce ronde (elle est dite cylindrée).








On passe ensuite au travail de précision avec la gouge à profiler...











...puis le bédane, le racloir, et la forme extérieure est achevée. Il n'y a pas de forme véritablement définie, on peut réaliser une tête ronde comme une boule ou en forme de tonneau, de cylindre,... en principe pour cela j'utilise ma technique préférée : le "pifomètre".







On exécute ensuite avec un grain d'orge les cannelures (souvent 4, parfois +) et les amorces pour couper la cuillère en longueur.













Un passage rapide avec du papier à poncer et la voilà fin prête.
















On peut même la tester (facultatif) dans la foulée !












> petites et grandes histoires > jo la bricole > cuillère à miel